Nous connaissons tous l'intensité de la vie aujourd'hui, les diverses sollicitations qui sont autour de nous, les diverses occasions où l'on nous demande d'aller au delà de nous mêmes. Tout cela est source de stress.

La pratique du Yoga aide indubitablement à gérer son stress. Bien sûr, c'est la pratique régulière qui apportera des résultats durables et appréciables.

Le Yoga nous permet de nous recentrer sur nous mêmes, sur notre corps. Les postures nous proposent la concentration, et nous font nous ressentir tels que nous sommes vraiment : nous apprenons à connaitre nos limites (physique), les accepter, les faire éventuellement reculer progressivement. Nous nous plaçons également à l'écoute de notre corps. Nous apprenons ainsi, petit à petit, l'indulgence envers nous mêmes, à accepter nos limitations et à apprécier nos progrès. Nous apprenons petit à petit à nous aimer tels que nous sommes.

Les pratiques respiratoires proposent un autre apprentissage de la concentration. Le contrôle du souffle permet d'arrêter les fonctionnements mentaux. L'observation du souffle apaise. Les personnes stressées ont souvent un souffle court, qui active la partie supérieure des poumons. Le Yoga nous apprend à faire redescendre le souffle, le replacer, le développer et le maîtriser pour qu'il devienne notre point d'ancrage dans le présent, ici et maintenant. C'est un outil sur lequel nous pouvons compter à tout instant, le Yoga nous apprend à nous en servir. Retrouver un souffle calme et tranquille, bien placé est la clé vers le relâchement des tensions du corps. Lorsque le corps se relachera, aidé par la respiration et les postures, alors le moment sera venu de glisser dans la phase de relaxation ou de méditation.

Les relaxations ou les méditations nous permettent également d'apaiser notre stress, à la fois en nous concentrant sur les visualisations, mais aussi en se plaçant dans un rythme qui apaise, calme. Petit à petit, grâce à la pratique, une distance avec le monde extérieur s'installe et il devient aisé de se placer dans une bulle protectrice lorsque le besoin s'en fait sentir.

A chaque séance, vous êtes invité à passer une sorte de contrat avec vous mêmes :  Accepter de vous accorder un moment pour vous, en laissant loin tout ce qui s'est passé, tout ce qui se passera. Etre simplement  ici et maintenant.

Savoir se relâcher, être à l'écoute de son corps est nécessaire et essentiel lorsqu'on vit dans un environnement stressant. Les techniques de Yoga nous apprennent à faire face aux contrariétés de la vie, petites et grandes, mais aussi à l'agressivité de plus en plus fréquente dans notre société Le bien être, la sensation de sécurité, de confiance en vous et de calme que vous pourrez acquérir, petit à petit, par la pratique régulière sont des effets qui dureront de plus en plus longtemps et se diffuseront dans votre vie quotidienne et votre entourage.

Namaste.

 

meditation2