Lorsqu'on consulte un peu l'internet sur la question, on se rend compte que les personnes ont du mal à faire la différence entre les deux pratiques. C'est normal, il y a des points communs.

Je soulignerai simplement le fait que le yoga utilise une pratique posturale, donc physique. Cette pratique est remplie de bienfaits, quel que soit l'âge et la condition du pratiquant.  Néanmoins,  la pratique telle qu'elle  n'est peut être pas accessible à tous en cours collectifs, même si le professeur peut l'adapter aux contraintes de chacun.

On lit parfois sur le net, "en yoga, on doit faire ceci, ça fait mal (au hasard, la posture du lotus...)". Si il y a un "on doit", il faut changer de cours de yoga.... le yoga est une discipline non violente, et la première des non violences est vis-à-vis de soi même. Ce sont souvent les personnes qui se créent des chaînes mentales, alors qu'au contraire, nous cherchons la libération par notre pratique. Il faut savoir aussi qu'il existe de nombreuses formes de pratiques de Yoga, il faut trouver celle qui vous convient et trouver également le professeur avec qui le contact passe bien.

Concernant les différences et points communs entre Yoga et Sophrologie, tout est dit sur le lien de cette association qui pratique les deux :

 

Association pour le Développement du Yoga et de la Sophrologie, Blois, Cellettes, Soings en Sologne, Noyer sur Cher

ADYS : Association pour le Développement du Yoga et de la Sophrologie, dans la région blésoise. Promouvoir la connaissance et la pratique des méthodes et des techniques psycho-corporelles qui visent à favoriser un mieux être individuel, relationnel, social, professionnel. Sont citées à titre d?exemples : le yoga, la sophrologie, la relaxation.

http://yoga-adys.net