Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 158
Newsletter
125 abonnés
30 avril 2022

Méditation sur l'amour altruiste

MEDITATION SUR L'AMOUR ALTRUISTE.

 

Pour méditer sur l'amour altruiste , il faut commencer par comprendre qu'au plus profond de nous-mêmes nous redoutons  la souffrance et aspirons au bonheur.  Cette étape est particulièrement importante pour ceux  qui ont une image négative d'eux-mêmes ou ont beaucoup souffert, et qui estiment qu'ils ne sont pas faits pour être heureux. Engendrons une attitude chaleureuse, tolérante, et  bienveillante envers nous-mêmes; décidons que, dorénavant, nous ne nous voulons que du bien. Une fois reconnue cette aspiration, nous devons admettre le fait qu'elle est partagée par tous les êtres. Reconnaissons notre humanité commune. Prenons conscience de notre interdépendance.

 

FAISONS D'ABORD NOTRE MEDITATION SUR UN ÊTRE CHER.

 

Il est plus facile de commencer à nous entraîner à l'amour altruiste en pensant à quelqu'un qui nous est cher. Imaginons un jeune enfant qui s'approche  de nous et nous regarde joyeux, confiant et plein d'innocence. Nous lui caressons la tête en le contemplant avec tendresse et le prenons dans nos bras, tandis que nous ressentons  un amour et une bienveillance inconditionnels. Laissons-nous imprégner entièrement par cet amour qui ne veut rien d'autre  que le bien de cet enfant. Demeurons quelques instants dans la pleine conscience de cet amour, sans autre forme de pensée.

 

ETENDRE NOTRE MEDITATION.

 

Etendons ensuite ces pensées bienveillantes à ceux que nous connaissons  moins. Eux aussi souhaitent être heureux, même s'ils sont parfois maladroits dans leurs tentatives d'échapper à la souffrance. Allons plus loin; incluons dans cette bienveillance ceux qui nous ont fait du tort, et ceux qui nuisent à l'humanité en général. Cela ne signifie pas que nous leur souhaitons de réussir dans leurs entreprises malveillantes; nous formons simplement le voeu qu'ils abandonnent leur haine, leur avidité, leur cruauté ou leur indifférence, et qu'ils deviennent bienveillants, soucieux du bien d'autrui. Portons sur eux le regard d'un médecin sur ses patients les plus gravement atteints. Enfin, embrassons la totalité des êtres sensibles dans un sentiment d'amour illimité.

 

PLAIDOYER POUR L'ALTRUISME.( 2013. Nil Editions) La force de La Bienveillance.

 

MATTHIEU RICARD.

 

 

Portrait_de_Matthieu_Ricard

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité