Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 046
Newsletter
126 abonnés
30 avril 2020

Méditation : La conscience immobile au-delà du mental (texte et audio)

Voici une méditation qui vous invite à observer vos pensées, puis l'espace silencieux entre vos pensées. Vous serez invité à prendre conscience de votre Pure Présence, de l'espace ouvert et accueillant de la Conscience. Vous serez également invité à faire connaissance avec trois grands espaces méditatifs, juste une prise de contact.

Installez vous en position assise et si vous vous placez sur une chaise, préférez vous mettre un peu vers l'avant de la chaise, les pieds bien à plat sur le sol, paumes des mains vers le ciel car la pulpe des doigts est très sensible et peu "appeler" le mental.

Je vous souhaite une agréable écoute de cette méditation très recentrante.

Voici le texte :

Trouvez votre assise

….

Sentez vous assis. Porté par la terre.

Placez votre dos. La posture est digne. Immobile. Le ventre est souple. La nuque est douce.

Respirez quelques instants de façon naturelle, simplement en observant le flux et le reflux de l’air, l’entrée et la sortie de l’air.

Rendez vous disponible pour votre souffle, ressentez le, comme si vous respiriez avec tout le corps.

(silence 10 souffles)

Devenez maintenant conscient des sensations, des ressentis, des pensées….de tout ce qui vient dans le champ de votre conscience. Si une pensée vient, ne la chassez pas, laissez la passer. Restez ouvert….accueillant…. observez vos pensées se dissoudre.

Si une pensée vient, il suffit de ne pas lui donner d’énergie, ne pas lui donner de force, laissez la repartir.

Soyez conscient de cela. Laissez les pensées partir….observez les partir mais soyez patient. Soyez patient si votre espace intérieur est agité. Simplement ne donnez pas de force à cette agitation, ne la nourrissez pas.

(long silence)

Pouvez vous observez les pensées naitre de l’immobilité, du silence, grandir, repartir

(silence) Pouvez vous observez les pensées naitre de l’immobilité, du silence, grandir, repartir

 

Est-ce que les pensées se succèdent de façon ininterrompues ? si il y a un espace entre elles, observez cet espace. Peut être est il court ? peut être extrêmement court ? peut être est il plus long ? observez ce silence. Rien ne peut déranger ce silence.

 (silence)

Pouvez vous être le témoin immobile de ces pensées ?

Vous est il possible d’envisager que si vous voyez vos pensées, c’est que vous n’êtes pas celui qui pense.

Qui êtes vous ?

Vous êtes la conscience immobile au-delà du mental

Vous est il possible d’envisager cela ?

Revenez à votre souffle ? est il apaisé ?

Relacher votre visage, votre ventre, vos épaules, sentez votre assise, relachez la base, le plancher pelvien, le sacrum, le ventre

Venez dans le bas du tronc, connecté à la terre :

Imaginez un espace dans le bas ventre, jusqu’au sacrum. Créer, imaginez un espace dans le bas ventre. Amenez votre souffle là. Laissez s’ouvrir cet espace en portant votre attention là, en respirant là. Simplement respirer là, laissez s’ouvrir cet espace en y déposant votre attention et votre souffle, prenez conscience de cette zone, comme si le souffle naissait là.

Venez maintenant déposer votre attention dans l’espace derrière le front, sans construire la pièce, juste venir là, derrière le front. Vous pouvez faire un regard convergent derrière vos yeux clos. Imaginez là l’espace, regardez le, il est en face de vous derrière vos paupières closes. Si vos yeux convergent vous observerez certainement quelques phénomènes lumineux, des phosphènes.  Respirez là.

Et puis maintenant devenez conscient simultanément des deux espaces : le bas ventre et le front. Mettez les en relation en les ressentant tous les deux simultanément.

(silence)

Venez dans le cœur. Ressentez l’espace du cœur, au milieu de la poitrine. Invoquez cet espace sacré, déposez y votre attention, votre douceur et votre amour

(Silence)

Devenez conscient des trois espaces simultanément. N’imaginez rien dans ces espaces, laissez les vides, immobiles, spacieux, silencieux tous les trois.

(long silence)

Ramenez la conscience à tout le corps. Ressentez tout votre corps.

 

IMG_1596 - Copie - Copie (4)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité