Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 560
Newsletter
126 abonnés
10 mars 2021

Fête de Mahashivatri et son symbolisme

Le 11 Mars de cette année 2021 à lieu la plus grande fête en l’honneur de Shiva, Mahashivatri. Pour comprendre la magnifique symbolique de cette fête, revenons à la mythologie :

La mythologie raconte qu’à l’origine de l’Univers, les Deva (dieux) et les Asura (démons) étaient des mortels et se disputaient le pouvoir sur le monde. Conseillées par Vishnu, le dieu préservateur de l’Univers, les Deva unirent leurs forces à celles des Asura et firent bouillir l’océan de lait afin d’en extraire le nectar d’Immortalité (nommé Amrita). Mais alors que l’Amrita, sublime nectar apparaissait, un dangereux poison, le Kalakuta émergea également à la surface de la mer de lait. Terrifiés, Devas et Asura comprirent que leur volonté d’avoir  le pouvoir d’Immortalité avait en même temps fait apparaitre  la menace de la destruction du Monde alors qu’ils voulaient au départ assurer l’ordre selon leur désir. Alors ils prièrent le Seigneur Shiva, qui par amour pour le Monde, aspira ce poison sans l’avaler. Il est dit que Shiva lutta toute la nuit contre le sommeil pour conserver ce poison dans la gorge et ne pas l’avaler. Pour le maintenir éveillé, les Deva passèrent toute la nuit à chanter et à danser. A l’issue de cette nuit, le poison se transforma et, afin que les dieux puissent se souvenir du danger que leur orgueil, la peau de Shiva devint intégralement bleue.

Cette légende est riche de symbolisme déjà par l’aveuglement des Devas et Asuras qui mettent le monde en danger par leur désir de pouvoir. Il y a un tel écho de cela dans notre vie…..

Voyons plus loin la symbolique de cette histoire :

Le barratage de la mer de lait qui fait apparaitre l’Amrita mais aussi le poison est une métaphore de notre pratique de Yoga et de la transformation qu’elle opère en nous. Cette pratique fait apparaitre, fait émerger à la surface de nous-mêmes, tous les aspects de notre être, toutes sortes de sensations, d’émotions. Par ce processus, nous découvrons le meilleur en nous (l’Amrita) mais nous voyons également le poison en nous (Kalakuta) qui menace notre développement spirituel. Ce poison en nous correspond à notre ignorance (Avidya), nos conditionnements qui nous empêchent de voir la Réalité, nos habitudes qui nous coincent dans des schémas répétitifs, les images et jugements que l’on se fait sur soi et sur les autres, nos peurs qui nous limitent, nos fausses croyances qui sont aussi des conditionnements, toutes ces choses issues de notre mental qui nous empêche d’accéder à notre Vraie Nature, notre Présence divine. Tout ce poison que nous avons en nous est là, agissant sans même qu’on le sache et l’antidote est la Connaissance, la reconnaissance de notre Vraie Nature,  la Conscience de  chaque instant. Dans la mythologie évoquée précédemment, Shiva a du s’abstenir de dormir pour ne pas laisser le poison entrer en lui, cette vigilance nécessaire est symbolisée par la Conscience de chaque instant.

C’est pour cela aussi que le Yogi choisit de faire face à ce poison qui est en lui et de ne pas le dissimuler ou le couvrir sous de nouveaux conditionnements. Il fait face à cela par la pratique de la contemplation de ses paysages intérieurs, la compréhension de ses reliefs et la méditation,  processus qui apporte la Lumière sur ce que certains ont appelé notre partie sombre.

La « guerre » entre les Devas et les Asuras nous invite aussi à réfléchir sur le fait que, pour prendre « le pouvoir » sur nous-mêmes nous devons préserver un équilibre entre notre désir de prendre ce pouvoir et une sagesse intérieure et entourer ce travail sur soi de bienveillance et d’amour, c’est un équilibre subtil entre le désir et le lâcher prise.

 

C’est tout cela dont on se rappelle lors de cette fête de Mahashivatri pendant un jour et une nuit sans dormir (rappelant ainsi cette nuit où Shiva a lutté contre le poison).

Pendant cette période

-          on peut jeûner ou faire une monodiète de Kisharee (voir la recette par ailleurs dans le blog)

-          on pratique l’intériorisation, le silence et le recueillement, la contemplation et la méditation dans la conscience de ce symbolisme évoqué plus haut

-          on récite des mantras de Shiva ou on chante des chants dédiés à Shiva, en général OM HRIM NAMAH SHIVAYA /  TASMAI SHRI GURAVE NAMAHA qui signifie littéralement "Salutation à la Conscience suprême qui vibre dans mon coeur et je m'incline devant cette Conscience qui est mon enseignant"

Voici ce mantra sublimement chanté par Vidura Barrios :

 

 

Le même pratiqué en répétition :

 

Un autre mantra de Shiva, le célèbre Mahamrityunjaya Mantra (voir l'article consacré à ce mantra dans Playlist/Bhakti)

 

et le mantra SHIVA SHAMBO :

 

 

 

 

 

 

ShivaGP2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité