Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 792
Newsletter
126 abonnés
18 juillet 2020

Tandava, la danse de Shiva

Le tandava est une danse méditative librement improvisée, très lente et continue, sans aucune action volontaire. Il nous entraîne dans une relaxation profonde qui permet à notre corps de s'accorder de manière très subtile comme un instrument de musique, afin qu'il puisse vibrer harmonieusement avec les vibrations du Cosmos. Ce processus de vibration avec la totalité est appelé «Spanda» et nous est inné, mais il ne peut pas se manifester lorsque nous sommes tendus et rigides sur le plan émotionnel, mental ou physique. Notre corps est comparable à un instrument à cordes sensible. Trop de tension menace de déchirer les cordes - ce qui se manifeste souvent dans notre corps sous forme de douleur, de pression et de stress, de maux de tête et de tension musculaire. Si elles sont trop lâches, les cordes ne sonnent pas, ce qui peut s'exprimer par exemple par un manque de motivation, une faiblesse, une insatisfaction ou une dépression.

Il est mentionné dans les écritures tantriques de l'Antiquité, que le Tandava, une danse mystique qui comporte quatre phases, est la forme de yoga la plus ancienne et donc l'origine de toutes les formes de yoga que nous connaissons de nos jours.

Il commence en position assise avec une colonne vertébrale droite - au sol, sur une chaise ou ailleurs - avec la détection de tout notre corps et sa relation à l'espace. En utilisant une façon particulière de respirer, qui nous détend profondément, nous sensibilisons notre corps dans l'espace. Les ondes respiratoires sont à la base de cette méditation, elles la portent et créent tout autre mouvement du corps - doux, subtil et involontaire, sans aucun effort. C'est l'une des idées du Yoga du Cachemire - aucun effort, aucun contrôle, aucune résistance à l'espace (et au flux de la vie). Chaque effort est remplacé par une prise de conscience.

Au cours de la deuxième phase, les bras, les mains et les doigts participent également à ce mouvement, dansant en toute indépendance et explorant l'espace sphérique environnant. Le corps très souple suit cette expédition et chaque geste trouve son origine dans le bassin en mouvement libre. La lenteur est importante, car elle arrête l'esprit comme un ordinateur. Le cerveau ne peut pas suivre des mouvements très lents et abandonne finalement tout contrôle. Il est donc nécessaire de trouver exactement le bon point où le «bruit» mental s'éteint.

Dans la troisième phase, le pratiquant se met debout et abandonne toutes les actions volontaires, pour se livrer à l'Être illimité. Tandava est un jeu avec notre propre liberté (spatiale) et sans limites. Nous touchons et caressons l'espace, mais nous nous sentons aussi touchés et caressés par lui grâce au mouvement.

La quatrième phase est l’arrêt du mouvement après le tintement de clochette, le retour à la posture assise, dans l’immobilité totale et l’observation de l’écho du mouvement en soi. Après la danse, nous sommes mentalement alertes, sans être épuisés physiquement. Nous ressentons l'harmonie et l'unité avec nous-mêmes, nos semblables et toute la création divine. Hors de cette unité, nous pouvons alors commencer à naviguer à travers le Cosmos, avec un cœur large et innocent.

 

Quelques exemples :

Pour lire cette vidéo, cliquer sur le lien central dans le message car elle ne peut être lue que sur Youtube :

tandava

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité