Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 311
Newsletter
125 abonnés
10 juillet 2020

Nadis Samsthana, le 5ème plan du corps subtil

Nadi Samsthana correspond au circuit des canaux invisibles par lesquels circulent à la fois l’énergie de vie et les tendances mentales de l’être humain. Energie de vie ? ok. Tendances mentales dans des canaux ???? boooonnnnn……Ne partez pas……je vous explique.

La première des choses à préciser, si jamais vous lisez sur ce sujet, est qu’il y a deux sortes de nadis, mot qui signifie canal ou rivières selon son orthographe sanskrite. Il y a des nadis dans le corps physique, ce sont les veines, les artères mais aussi les nerfs et ces éléments étaient connus depuis longtemps de la science médicale indienne. Les nadis dont nous allons parlé sont les yoga-nadis, ils sont aussi invisibles et immatériels que les méridiens de la médecine chinoise.

Ce qui est hyper important et que je ne manquerai pas de vous rappeler tout au long de ces explications sur le corps énergétique est dans le nom : yoga-nadis. Le schéma indien du corps énergétique n’a pas été conçu par des médecins ni même pour eux, mais PAR des yogins et POUR des yogins. Le deuxième élément hyper important est que nous sommes dans une autre conception des choses : pour le Yoga tantrique c’est la Conscience qui crée la Réalité (on l’avait expliqué aussi dans le billet du 16 avril) et les yogins ont un symbolisme luxuriant et touffu, à la fois qui les protège des profanes curieux, mais aussi parce qu’ils ont besoin de support de méditation pour avancer sur leur quête de la Réalisation du Soi. Alors pour cela, des yogins en méditation ont créé ces schémas en fonction de leurs expériences subtiles. Cette architecture subtile qu’ils ont posé, et bien nous l’utilisons toujours, en la respectant, car elle est ainsi depuis des siècles et des siècles et que dans une Tradition telle que celle-là, des notions de lignée et de personnes ayant marché sur ce chemin avant nous sont importantes (par exemple dans la méditation audio sur le cercle de personnes que je vous ai donné l’autre jour, un tantrika aura une véritable foule dans son mandala pour la première étape, celle où on invite les maitres spirituels, foule qui sera constituée des sages et maitres de la lignée, des personnes qui ont pris ce chemin avant nous, de ceux qui l’étudient en même temps et du coup cela créera un égrégore plus puissant auquel se relier). Donc cette architecture subtile est respectée depuis des siècles et des siècles.

Alors comment aurait-on pu imaginer cela ? on aurait pu imaginer que nos émotions soient visualisées par les yogins, comme des petits nuages roses si on est de bonne humeur, des petits nuages gris pour les évènements de notre vie qui ont causé une souffrance intérieure. Mais des gros nuages ? des petits nuages ? et si on est en forme, qu’on a une bonne énergie vitale, qu’on se sent fort, on aurait pu imaginer des soleils ? des gros pour les bons jours, des petits pour les jours où on est fatigué ? Ceci pour vous faire sourire mais aussi pour vous faire comprendre que le corps énergétique est à géométrie variable, selon les émotions, selon l’énergie vitale qui sont en nous. Autant le corps physique est stable sauf si on grignote trop, autant le corps énergétique est fluctuant. Donc, nous allons, pour figurer tout cela, découvrir le symbolisme millénaire des yogins tantriques : leur représentation des yoga-nadis. Je les appellerai nadis tout court, pour simplifier.

Ces nadis sont vus comme un réseau extraordinairement complexe et mouvant de courants, de flux et de houle, comme un véritable océan, et il ne faut pas s’attendre à trouver là la précision du système énergétique chinois, précision conditionnée par les nécessités thérapeutiques. Le nombre de nadis ne saurait être déterminé. Néanmoins, la Shiva-Samhitâ (un texte) parle de 350 000 nadis, ce qui à l’époque de sa rédaction, symbolisait un nombre extrêmement grand. D’autres Tantras (textes qui explicitent le Yoga tantrique) parlent de 72 000 nadis, en y ajoutant parfois quelques zéros. L’idée de ces nombres variables est probablement de perdre le profane. Le nombre importe peu, d’autant plus qu’il est vraiment symbolique. Ce qui est important en revanche, c’est qu’un certain nombre de nadis sont considérés comme plus importants. Le nombre varie selon les écoles de Yoga et leur enseignement : pour certains, il y en a 14, pour d’autres 10 seulement. Parmi ces 14 (ou ces 10), 3 nadis sont vraiment hyper importants, et entre ces trois, un seul (ou une seule ? je ne sais pas si le mot nadi est masculin ou féminin en fait….)est « suprême » et « bien aimé des yogins ». Ce nadi suprême porte le nom de Sushumna et est symbolisé par le Feu. Les deux autres nadis importants sont Ida et Pingala. Ida est associé à la Lune, et Pingala au Soleil (toujours la connexion à l’univers).

Sushumna est retrouvée dans les textes avec différentes appellations : la voie du milieu, la grande voie, le canal central, la voie royale. Sushumna est dite resplendissante comme un diamant qui reflète et magnifie la lumière (rappelez vous, les Yogins ont besoin de visualiser pour les besoins de leurs pratiques). Sushumna constitue l’axe du corps humain, c’est-à-dire qu’elle part du périnée, passe par le centre du corps pour arriver à la fontanelle. C’est là qu’on la visualise. Néanmoins, on peut méditer sur Sushumna en la plaçant sur la colonne vertébrale, c’est plus aisé mais c’est comme si on travaillait sur un reflet, Le canal central devant passer au centre du corps. Les pratiques tantriques vont encore plus loin en discernant 3 autres canaux à l’intérieur même de la Sushumna, dont l’un, bien au centre est dit aussi fin qu’un fil d’araignée ou qu’une fibre de lotus et porte le nom de Brahmanadi, le nadi qui mène au Brahman. Ce nadi si fin est réputé vide et il est dit que c’est par sa bouche que pénètre l’énergie cosmique (Shakti), symbolisée à l’intérieur de l’humain par un serpent (un cobra, qui symbolise cette énergie cosmique au niveau de l’humain et s’appelle alors Kundalini). Cette énergie cosmique symbolisée par un serpent passe par ce Brahmanadi pour monter vers la Conscience (Shiva) localisée dans le lotus aux 1000 pétales au sommet de la tête (Sahasrara). C’est beau et poétique et toujours destiné à qui peut comprendre. Dans les textes, il est question de Shiva et il faut comprendre Conscience, de fleuves sacrés en l’occurrence le fleuve Savasrati et il faut comprendre la Sushumna, etc. C’est vraiment complexe et symbolique.

Ce qui est intéressant c’est que cette Sushumna, ce canal central est réputé fermé chez l’homme profane. L’énergie cosmique Kundalini est réputée endormie, lovée, enroulée à la base de la Sushumna. Elle attend….. On en parlera demain.

Les deux nadis Ida et Pingala sont actifs chez le profane. Pour les yogins et leurs pratiques, Ida, le canal symbolisé par la Lune est froid, pâle ou à peine teinté de rose comme la fleur de l’amandier. Elle correspond au nectar, à la féminité absolue. Pingala, associé au Soleil est vu comme rouge vermeil ou grenat et chaude, et lié au principe mâle. On dit que ces deux canaux, Ida et Pingala rythme l’alternance de l’inspiration et de l’expiration de tous les êtres.

Quand on médite sur cela, on peut soit visualiser une disposition de ces trois nadis comme un caducée, mais les tantrikas préfèrent visualiser Ida et Pingala comme des arcs.

3 nadis

 

Les tantrikas visualisent plutôt comme ça, comme deux arcs :

 

nadis tantriques

 

Les nadis ont un point de départ. On dit qu’ils naissent dans une sorte de bulbe qui porte le nom de Kanda. Vous le connaissez peut-être sous le nom de Tan tien dans les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise. Là aussi, c’est un support de méditation, donc l’emplacement varie selon les écoles, disons dans le secteur du bas ventre.

Les pratiques de Yoga vont avoir pour rôle de travailler sur ces nadis pour les stimuler, les activer puisque, rappelez vous, c’est la Conscience qui crée la Réalité et là où va la Conscience va l’Energie. On aura diverses techniques, dont nadi shodana, la respiration alternée pour les nadis mais aussi des postures de Yoga. Une extraordinaire posture est réputée stimuler le Kanda. A cœur vaillant, rien d’impossible, mais là….. La voici, Kandasana :

kandasana

 

Les autres éléments entrant dans Nadis Samsthana (chakras, granthis, adharas....) feront l'objet d'articles séparés

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité