Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 046
Newsletter
126 abonnés
23 décembre 2013

Et si la vie vous a donné des formes....

Un article trouvé sur la page FB d'une professeure de Yoga parisienne particulièrement inspirante.

Son site :

http://www.yogabychristine.com/

Le Yoga s'adresse à toutes et à tous quelque soit votre âge votre sexe, votre condition physique votre taille, votre poids, et lorsque la vie vous a attribué des formes généreuses, surtout n'imaginez pas que cela n'est pas fait pour vous parce que vous n'avez pas la bonne taille!!

LE YOGA EST POUR TOUS, il suffit simplement de modifier les postures pour apporter de la magie à votre pratique, physiquement et mentalement, émotionnellement en parfaite sécurité.

Je ne vais pas vous parler de comment maigrir et de comment manger mais surtout comment pratiquer pour une pratique heureuse.

Bien sûr trouver l'alignement correct pour chaque posture vous demandera du temps mais je vous rassure pour n'importe lequel d'entre nous, seule la régularité et la constance apporteront cette habilité.
Mais force est de constater que comme dans les magazines de mode, le corps référent pour les postures est toujours mince ou alors est utilisé un squelette, comment s'identifier dans ce cas n'est ce pas?

Quand on a des courbes, notre posture ne ressemblera pas tout à fait au modèle , heureusement d'ailleurs et cela ne veut pas dire que votre corps est mal aligné, vous devez faire avec la forme de votre corps point!!!

Dans ce cas pour aborder toutes les postures, je vous invite surtout à les ressentir de l'intérieur, à écouter votre corps , son langage, peu importe que vous ne ressembliez pas à votre voisine de tapis, ressentez tous vos os, vos muscles, vos ligaments, vos tendons et bien entendu le professeur est là pour vous aider, vous encourager.

Bien sûr vous allez me dire que votre corps structurellement et anatomiquement ne diffère pas d'un autre corps, seules les formes sont là , mais savez vous aussi que tous les corps sont également différents de l'intérieur de part la longueur des os par exemple et certaines fois de leur forme?, donc au final, vous aurez accès à certaines postures parce que vos bras sont plus longs que ceux de votre voisin(e) de tapis etc... 

Une chose est certaine en ce qui vous concerne vous devez prendre quelques précautions pour ne pas vous blesser et travailler en toute sécurité.

Règle N° 1 pensez à vos pieds pour assurer votre posture appuyez fermement avec les 4 côtés de vos pieds du gros orteil au petit, le talon et le 2 côtés intérieur et extérieur du pied. Cela stabilisera toutes les postures debout , renforcera vos chevilles, essayez de ne pas agripper le tapis avec vos orteils pour maintenir à tout prix une posture, il est préférable de relâcher la posture, prendre un temps de pause ou de réduire le temps de maintien.

Règle N° 2 : éviter de sauter si votre poids est un obstacle lorsque vous changer de posture par exemple de Adho Mukha Svanasana vers Uttanasana, bougez simplement une jambe après l'autre, la règle :...aucune règle.

Règle N°3 : Préservez vos genoux dans les postures debout dans la série des guerriers par exemple, Virabhadrasana de 1 à 2, prenez les postures doucement avec attention, vous ne serez pas puni(e) si vous n'avez pas votre genou plié à 90°, à la place bougez avec votre respiration pour trouver l'angle qui vous correspond, inspirez: pliez ,expirez: tendez la jambe, observez, prenez le temps et ensuite pourrez vous rester dans la postures durant quelques respirations!

Dans les postures assises, soit vous les éviter si la douleur est là ou vous asseyez sur une chaise ou sur plusieurs couvertures ou bolsters mais surtout ne pas avoir mal aux genoux!

Règle N°4 : préservez aussi vos jambes et cuisses , vous ne pouvez avoir les pieds joints sans avoir un grand inconfort en haut des cuisses et en plus l'alignement ne sera pas correct, donc garder les pieds écartés de la largeur qui convient pour avoir l'alignement qui VOUS CONVIENT! 

Règle N°5 : Ouvrez votre poitrine, dégagez vos épaules, ne vous cachez pas , vous avez déjà fait le premier pas en venant en cours, haut les coeurs, soyez fier de vous de votre corps!!

Règle N°6 : souvent vous portez le poids de votre corps sur sa partie haute et lors des postures telle que Adho Mukha Svanasana (le chien tête en bas) , vos poignets peuvent vous faire terriblement souffrir, cependant ne pas oublier ce qui est valable pour tous les yogi : appuyez fermement avec vos doigts! la tendance bien souvent est d'oublier ses doigts et de n'appuyer qu'avec la naissance du poignet. Apporter des modifications dans votre posture en roulant l'avant de votre tapis pour y poser le centre de votre main et alléger vos poignets ou une cale faite pour ou encore un bloc sous chaque poignet, ou encore utiliser une chaise de servir d'un mur ou modifier la posture pour faire le dauphin c'est à dire sur vos avant-bras .

Règle N°7: les inversions peuvent être vraiment éprouvantes et apporter trop de poids sur votre nuque votre tête, la posture sur la tête: Sirsana peut-être tout simplement supprimée de votre pratique, les postures d'équilibre peuvent également induire un risque de chute donc utiliser un mur, chaise pour support et encore une fois personne ne peut vous obliger à réaliser ces postures si vous ne ne vous sentez pas en confiance.

Maintenant que nous avons abordé le problème de l'alignement de votre corps, je vais donc faire quelques suggestions pour rendre encore plus confortable votre pratique en considérant la générosité de vos courbes :

Vos fesses: vous êtes la La Vénus callipyge et il n'est pas aisé de vous allonger sur le dos confortablement en Savasana, vous avez donc plusieurs options soit sur le côté, soit placer une couverture pliée sous votre tête pour plus de hauteur afin d'aligner votre nuque et vos épaules et/ou mettre une autre couverture roulée ou un bolster sous vos genoux, l'essentiel est que vous vous sentiez confortable afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette posture.

Votre ventre :j'ai pu constater lors de mes cours que c'est la zone qui vous met le plus mal à l'aise et la plus inconfortable physiquement et émotionnellement, en Ayurvéda, on identifie la rondeur au niveau du ventre à une hyper sensibilité, une façon de se protéger. Une façon d'isoler ses émotions à l'intérieur de soi-même, vous considérez inconsciemment votre ventre comme un rempart de protection entre vous et vos émotions ( voir le texte précédent sur le ventre notre second cerveau). Lors de votre pratique, pensez à garder les pieds écartés de la largeur qui vous convient surtout lors des postures avant ce qui éliminera cet inconfort. L'autre solution consiste à bouger la peau de votre ventre vers le haut ou vers le bas ce qui vous convient encore le plus, le choix vous appartient et en même temps cette option de vous toucher vous permet de vous accepter de bouger entièrement avec votre corps.

Vos seins : et cela ne concerne pas que les femmes, les hommes aussi ! Vous n'avez pas envie d'avoir la sensation d'être étouffer par la poitrine lors des inversions par exemple avec Salamba Sarvagansana ( postures sur les épaules) ou Halasana ( la charrue), des modifications sont nécessaires telles que des couvertures pliées ou encore préférer Viparita Karani, les jambes étirées vers le haut au mur qui vous apportera autant d'avantages sans les sensations d'étouffement.
Une autre solution consiste à bander la poitrine en la sanglant avec un strap, mais l'idée n'est pas toujours très séduisante pour les élèves.

Conclusion: Vous avez le corps du Bouddha Rieur, vous êtes la Vénus callipyge, quelque soit votre corps, aimez le, chérissez vous, offrez à votre corps le yoga, il n'y a pas de standard que ce soit chez les élèves ou les professeurs, cette image véhiculée du corps parfait est une terrible erreur car cela n'existe pas , aux US Anna Guest-Jelley professeur de yoga a crée le Curvy Yoga pour que tout le monde puisse enfin s'accepter et enfin sortir des stéréotypes de beauté imposés par notre société soit la minceur, la jeunesse à tout prix!. Bonne pratique!!

 

pivoines

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité