Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 046
Newsletter
126 abonnés
12 décembre 2013

Etre professeur de Yoga, parcours du combattant ? guru ? maitre ? illuminé ? vrai job ?

Un article trouvé sur la page FB d'une professeure parisienne particulièrement inspirante.

Son site :

http://www.yogabychristine.com/

 

Finalement l'idée d'écrire un texte à ce sujet à fait son chemin après une soirée à laquelle j'avais été conviée il y a environ 3 ans et tout récemment une réflexion assassine autour d'un buffet après que l'on m'ait demandée ce que je faisais dans la vie: professeur de yoga!

Nous pourrions penser que l'esprit de nos concitoyens est ouvert à cette discipline puisque les magazines féminins , la presse quotidienne, la presse télévisée, les médecins en vantent les bienfaits et bien ma foi pas du tout, cela reste cet obscur objet du désir. Si aux US cela fait partie du mode de vie, dans notre pays les idées reçues ont encore la vie dure.

D'abord comment est ce que cela peut-être un métier, finalement c'est un hobby non? pourquoi gagner sa vie avec, c'est considéré comme un loisir alors pourquoi ne pas donner de son temps gratuitement, et dernièrement " de toute façon pour ce qu'est le yoga cela sera toujours trop cher!" Mais ces gens là n'ont même pas participé à un cours et en plus mettent une valeur à notre discipline en la comparant à un professeur de mathématiques par exemple. 

Donc quand je dis que je suis professeur de yoga soit on me regarde avec pitié " Oh ma pauvre" ! ou on me dit:" tu as un autre job non c'est juste pour le fun ?" bref guère de légitimité.

Ou à l'inverse, certaines personnes vous monopolisent toute la soirée pour que vous leur donniez oralement des asanas à pratiquer , que vous vous transformiez en médecin que vous n'êtes pas bref un diagnostic et parfois vous démontrent leur possibilité physique comme une dame qui tenait à me montrer la grande souplesse de ses épaules ....j'aime mon job le yoga est ma vie, néanmoins, comme tout un chacun j'apprécie d'avoir un temps sans lorsque je suis en sortie même si cela arrive peu souvent.

Notre profession demande des études approfondies du corps humain, des textes , de la langue sanscrite, c'est un investissement en temps et en argent, nous ne recevons pas de subventions pour nos formations qui se font sur la durée d'une vie humaine. Oui nous avons choisi d'exercer quelque chose que nous aimons qui fait partie intégrante de nous mêmes , l'argent que nous gagnons, nous permet d'investir dans du matériel, de nouveaux tapis, de blocs etc.. dans la formation continue car cette profession ne stagne pas, elle suit les évolutions de la recherche médicale, la connaissance du corps humain, les stages organisés par notre Fédération.

Ce n'est pas du fitness, non que je veuille discriminer mes collègues, nous avons tous notre utilité heureusement, chacun poursuivant un but différent, le nôtre, en yoga est unir le corps et l'esprit, améliorer votre bien-être intérieur sans esprit de compétition et oups... là j'ai lâcher les mots qui fâchent : unir le corps et l'esprit !!

Nous pourrions également penser que dans nos propres familles nos aspirations personnelles et professionnelles seraient comprises et bien non ma foi, unir le corps et l'esprit : " t'as fumé la moquette ou quoi?", "çà sert à rien, c'est pas un job çà! ", t'as pas besoin de muscles pour çà t'es toujours assise!" ( ah oui venez donc!!, et avant hier "c'est un sport de "gonzesse" whoahhh de mieux en mieux et encore de la part d'un manager d'hôtel c'est une activité pour les mous! 

Je pourrai encore en ajouter croyez moi car depuis 13 ans que je pratique j'en ai entendu, certains ne disant rien mais avaient le sourire narquois et puis il y a les autres qui vous demandent d'apprendre la méditation avec effet immédiat, que les postures viennent à eux sans effort et si cela ne fonctionnement pas c'est nul, là nous entrons dans la société de consommation, je prends je jette je passe à autre chose.

Et puis vient le mot GOUROU lorsque vous commencez votre cours en chantant le AUM et vous joignez des mantras, là c'est le "pompon" ! 
En ce qui me concerne ayant eu l'habitude d'enseigner à des élèves de différentes cultures et religions, j'ai donc banni cette introduction mais en revanche le cours se font souvent au son du Gayatri mantra, la relaxation avec celui répété du Aum et le résultat est très satisfaisant, ils reconnaissent unanimement l' effet apaisant favorisant la concentration dans les postures ... la méditation en mouvement.

Dans notre esprit occidental le mot gourou est associé à secte alors que ce mot signifie: celui qui apporte la lumière ou dissipe les ténèbres, franchement rien à voir. 

En Inde en revanche ce mot a encore une signification plus importante car il signifie un être spirituellement accomplit, il serait l'avatar de Dieu,le représentant de Dieu sur terre un bodhisattva, même en terre hindouiste, il est considéré comme usurpateur celui qui utilise ce terme à des fins personnelles au nom de Dieu en encourageant un culte de la personnalité et en demandant aux adeptes de suivre aveuglément ses préceptes.

C'est vrai qu'il est facile pour une personne cultivée et intelligente de se faire passer pour un maître spirituel. Il y a beaucoup de GURUS en Inde qui se vantent de pouvoir ouvrir votre kundalini lors d'une session de méditation en touchant simplement votre front, ce sont de faux gourous mais trouver un vrai gourou n'est pas chose aisée et cela demande du temps et aura toujours une connotation religieuse d'où peut-être cette association en occident du mot gourou avec secte.

La différence entre un maître et un gourou : le gourou est un maître spirituel tandis que le maître est celui qui va guider ses élèves comme des parents font avec leurs enfants , le maître en Yoga se définit pas comme tel mais comme simple yogi ou yogini et se considère toujours comme un élève toute sa vie , dignité, compassion respect sont ses "maîtres mots".

Plus haut j'ai mentionné " unir le corps et l'esprit" et bizarrement cela a un écho tout à fait défavorable dans une partie de la communauté catholique considérant que la méditation et le yoga crée une dépendance en disant que celui qui cherche Dieu en lui-même finit par se prendre pour Dieu et reprendre une fois de plus le mot Gourou. ( voirhttp://www.jmanjackal.net/fra/frayoga.htm), mais c'est surtout un point de vue dans la communauté catholique américaine.
Cependant les chrétiens l'approuvent :http://www.meditationfrance.com/dossiers/yoga/complement.htm

Je vous invitent à lire ces 2 témoignages et surtout le yoga n'est pas une religion!! Bien sûr que les origines sont Indiennes mais ce n'est pas une religion, ce n'est pas un culte secret.

Illuminé: ce n'est plus le temps du Flower power des années 70 , nous ne nous droguons pas, nous avons une saine notre corps est notre outil de travail et de plus nous respectons les 8 membres du yoga, règles du comportement social éthiques personnelles etc...

En bref couper l'herbe sous le pied des idées reçues, n'est pas toujours simple, cependant depuis quelques années fleurissent de nouveaux studios partout en France même dans les petits villages, à force par curiosité nombre de nos citoyens rejoindront un cours pour la 1ère fois et se diront ah si j'avais su , il y a longtemps que j'aurai du essayer....

De plus, le stress, la vie actuelle invitent de plus en plus à prendre soin de soi, l'évidence du lien entre notre esprit et notre corps est pris enfin en considération et accepté. De plus en plus d'approches holistiques sont proposées pour apaiser notre esprit , notre bien-être intérieur.
Mais il restera un long chemin à parcourir pour accepter encore de nouvelles voies du yoga comme : http://dogadog.com/ que je vous invite également à regarder, le yoga pour nos amis les bêtes.

Être professeur est un vrai travail et qui est loin d'être le travail merveilleux et facile que tout le monde suppose, certes vous pouvez voir sur Facebook des célébrités qui traversent la terre pour enseigner dont le renom fait se déplacer les élèves, et qui gagnent bien leur vie pour les autres , cela va demander des décennies pour s'assurer un revenu décent sans cesser d'enseigner d'un endroit à un autre sans ménager leur peine.

Dans les studios parisiens presque impossible d'organiser un atelier si vous n'êtes pas recommandé ou si vous n'êtes pas connu, et quand vous y arrivez, vous ne pouvez compter que sur vous même pour assurer votre publicité et faire venir des élèves, un ami actuel vivant en Asie souhaite profiter de sa venue en France et Paris pour organiser un atelier , hélas ....il ne réunit aucune de ces conditions. 

La communauté du yoga nous enseigne l'amour la compassion, la non-compétition, le courage, l'honnêteté mais la réalité est un combat pour se faire une place, organiser des ateliers, de nouvelles classes, faire sa propre pratique, gérer sa comptabilité, ses factures, sa publicité et lorsque l'on change d'endroit de ville voir de pays, comme de la Thaïlande au Laos, puis au Vietnam puis à la France, il faut se transformer de nouveau pour s'habituer à de nouvelles règles, certaines fois je me suis transformée en conteuse d'histoires, en cuisinière, en masseuse, en psychologue, les heures passées à préparer et organiser mes classes , écrire apprendre...je reconnais que parfois cela peut-être épuisant mais ne vous trompez pas j'aime oh combien enseigner le Yoga!! 

Fort heureusement, j'ai un mari mon plus fidèle supporter qui a rejoint mes cours de yoga cette année, il est souvent le seul homme et il sait que le yoga n'est désormais pas un cours de filles que cela demande de la concentration un effort musculaire et dès qu'il peut m'accompagne dans mes différents déplacements en France ou à l'étranger, il contribue à faire connaître le yoga auprès de ses collègues de travail pour lesquels cela ressemblait encore à de l'ésotérisme pour fi-filles en mal de sensation.

Enseigner le yoga est un vrai job qui exige un plein engagement , l'amour des autres, le partage et l'envie d'apporter du bien-être , voir dans les yeux des élèves la joie, la paix, l'enthousiasme est la plus belle des récompenses , enseigner le yoga est un cadeau même si je sais que je ne serai très certainement qu'un petit poisson yogini noyé dans l'immensité des yogis de l'océan du yoga.

Vive le Yoga!

 

mains de lumière


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité