Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 619 839
Newsletter
125 abonnés
4 février 2021

Méditation tantrique sur les 5 sens

Cette méditation est une méditation tantrique c'est-à-dire qu’elle contient des éléments que l’on rencontre plus spécifiquement dans le yoga tantrique classique qui est tiré de certains textes anciens, les Tantras. Parmi ces textes nommés Tantra, il y en a un qui est particulièrement connu, c’est le Vijnana Bhairava Tantra ce qui signifie « Tantra (donc texte, enseignement) de la Connaissance Suprême », composé de 110 versets qui sont en eux-mêmes de véritables méditations.

Dans son verset n°9, le VBT propose de se connecter au monde par les sens, mais tel qu’il est avant que notre mental se mette en route, de découvrir leur révélation tout en les laissant fusionner l’un avec l’autre. Après cette connexion, il propose de venir méditer au plus profond de nous-mêmes, dans l’espace sacré du Cœur, comme si nous étions au centre d’une sphère.

Bien sûr, on peut pratiquer cette méditation en ayant envie de se laisser simplement porter, se détendre, vous verrez, elle est agréable et apaisante.

Néanmoins, comme toute méditation, c’est la pratique un grand nombre de fois qui en révèle la saveur. En la pratiquant sous un autre angle, pour ceux que cela intéresse, vous découvrirez que c’est une méditation fondamentale parce qu’elle propose en fait d’apprendre le discernement entre Ce qui Est (avant que notre mental ne se mette en route, déposant un nom ou une pensée sur toute chose) et ces pensées justement, qui s’activent pour qualifier, nommer, étiqueter, juger parfois. C’est une pratique vraiment fondamentale dans le Yoga tantrique.

Il y a un espace de temps, peut être tout petit pour certains mais cela ne doit pas décourager, entre un ressenti et le démarrage du mental. Si petit parfois qu’on pense qu’il n’existe pas et qu’on fonctionne en mode action/réaction en quelque sorte. Mais cet espace existe pourtant, aussi petit soit-il. Petit à petit, cet espace grandit et on peut vraiment Être avec ce qui Est. Si les pensées, les avis, les opinions ne démarrent pas, alors tout ce qui se produit n’est que Vibration, comme lorsqu’on jette un caillou dans l’eau, comme si on entend un son fort et qu’on ne réagit pas, pas même en se disant « tiens c’est quoi ce bruit » ou « oh la la c’est gênant ». Il y a un bruit, on l’entend, c’est tout. Pas de nom, d’indentification, rien, juste la Vibration du bruit. C’est cela l’idée.

Pour ceux engagés dans une pratique spirituelle, cette pratique amène aussi à la notion de Satya, la Vérité dans un sens profond. Quelle est la Vérité ? celle que l’on ressent et dont on sait que si on la met en mots, on la déflore, les mots n’ayant qu’une signification limitée incapables de vraiment décrire un ressenti, une émotion ? ou bien celle qui est décrite en mot, en jugement, en pensées ? La Vérité avec un V majuscule nous amène forcément au plus profond de nous, au contact de notre nature profonde, sans notion de ce mental qui déforme tout. C’est la différence entre l’Absolu et le Relatif qui se dévoile à nous par cette pratique.

Je vous souhaite une belle pratique.

 

 

 

 

 

 

mains

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité