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20 novembre 2020

Le Tantrisme classique en quelques mots par Christopher Wallis

 

Le Shivaïsme tantrique non-duel soutient qu'une seule chose existe: le Divin, dans diverses permutations. Dire que Dieu seul est réel revient à dire que tout ce qui existe est Dieu, tout est divin. Dans le Shivaïsme tantrique non duel, faire l'expérience de cette divinité dans et comme toutes choses est le but de la pratique. Le Divin est ici enseigné comme ayant deux aspects, le transcendant et l'immanent.

 

L'aspect transcendant est appelé Śiva et personnifié comme divinité masculine (parfois, Dieu). Bien que Śiva soit représenté mythologiquement comme ayant certaines caractéristiques, les Tāntrikas comprennent Śiva comme une pure Conscience: non personnelle, totalement transcendante de toutes limitations ou qualités, au-delà de la portée des sens, de la parole et de l'esprit - en bref, la lumière singulière de la conscience qui rend possible toute manifestation; le sol tranquille et paisible de tout ce qui est.

L'aspect immanent du divin («immanent» signifie perceptible à travers les sens et l'esprit) est appelé Śakti et personnifié comme divinité féminine (Déesse). Autrement dit, tout l'univers manifesté est la Déesse, et doit donc être vénéré en tant que tel.

Maintenant, Śiva et Śakti sont en fait un, pas deux, mais sont représentés comme deux parce qu'ils correspondent à deux aspects interdépendants de la réalité, dont l'un est prédominant à tout moment d'expérience donné.

 

Les deux expériences différentes du Divin représentées par Śiva et Śakti sont ce vers quoi nous nous tournons à l'intérieur, quand nous lâchons tout, et atteignons le fondement tranquille et transcendant de notre être; et l'extatique, dans lequel nous exprimons notre nature divine de manière créative, dynamique, tournée vers l'extérieur et incarnée.

Selon le Shivaïsme tantrique non duel, les deux modes sont nécessaires pour connaître pleinement le Divin, et un équilibre harmonieux des deux est la seule vraie libération spirituelle. La culture de cet état de liberté éveillée a eu lieu à l'origine dans le contexte d'une communauté spirituelle guidée par un maître spirituel. Bien que les gens aient traditionnellement été tenus de prendre l'initiation formelle afin d'avoir accès au gourou et aux Écritures (cette tradition d'initiation rituelle formelle est tombée il y a environ 100 ans), il est important de noter que les initiés n'étaient pas tenus de renoncer à leur travail, leurs biens ou leur vie de famille (les renonçants étaient la minorité). Les pratiquants du Tantra étaient des gens comme vous et moi, et ils ont fait face à bon nombre des mêmes défis de la vie quotidienne auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Ils ont rejoint une kula, ou une communauté spirituelle qui rejetait la signification des divisions de caste, de classe et de genre, et ils ont pratiqué une discipline spirituelle qui affirmait la vie.

~ from Tantra Illuminated by Christopher Wallis

 

Texte original publié sur le groupe Facebook Tantrik Yoga Now :

CLASSICAL TANTRA IN A NUTSHELL ❤

Nondual Śaiva Tantra holds that one thing alone exists: the Divine, in various permutations. To say that God alone is real is the same as saying everything that exists is God, everything is divine. In NŚT, to experience this divinity in and as all things is the goal of the practice. The Divine is here taught as having two aspects, the transcendent and the immanent.

 

The transcendent aspect is called Śiva (SHEE-vuh) and personified as male divinity (sometimes, God). Though Śiva is represented mythologically as having certain characteristics, Tāntrikas (followers of the Tantra) understand Śiva as pure Consciousness: nonpersonal, utterly transcendent of all limitations or qualities, beyond the reach of senses, speech, and mind—in short, the singular Light of Awareness that makes possible all manifestation; the quiescent and peaceful ground of all that is.

 

The immanent aspect of the divine (“immanent” means perceivable through the senses and the mind) is called Śakti (SHUCK-tee) and personified as female divinity (Goddess). That is, the entire manifest universe is the Goddess, and therefore ought to be reverenced as such.

 

Now, Śiva and Śakti are actually one, not two, but are represented as two because they correspond to two interdependent aspects of reality, one of which is predominant in any given moment of experience.

 

The two different experiences of the Divine represented by Śiva and Śakti are the enstatic, in which we turn within, let go of everything, and reach the quiescent and transcendent ground of our being; and the ecstatic, in which we express our divine nature in creative, dynamic, outward-going, and embodied ways.

 

According to NŚT, both modes are necessary to fully know the Divine, and a harmonious balance of both is the only true spiritual liberation. The cultivation of this state of awakened freedom originally took place in the context of a spiritual community guided by a spiritual master. (He was called a master not because he was everyone’s boss but because he had completely mastered himself.) Though people were traditionally required to take initiation formally in order to have access to the guru and to the scriptures (this tradition of formal ritual initiation fell away about 100 years ago), it is important to note that initiates were not required to renounce their jobs, possessions, or family life. That is to say, the Tantra was mostly a “householder” path, and renunciates were the minority. The practitioners of Tantra were people like you and me, and they dealt with many of the same challenges of everyday life that we face today. They joined a kula, or spiritual community that rejected the significance of caste, class, and gender divisions, and they practiced a life-affirming spiritual discipline.

~ from Tantra Illuminated by Christopher Wallis

 

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