"Le mot pali mettā a plusieurs sens. Il évoque l’amour bienveillant, l’amitié, la gentillesse, la bonne volonté, la camaraderie, la bonne entente, l’harmonie, la douceur et la non-violence.

Les commentateurs du Canon Pāli définissent mettā comme « désirer avec ferveur le bien être et de bonheur d’autrui (parahita-parasukha-kamana). L’essence de mettā est une attitude altruiste d’amour et d’amitié par opposition à une simple amabilité basée sur l’intérêt personnel.

Grâce à mettā, une personne refusera d’être offensante et renoncera à l’amertume, au ressentiment et à l’animosité sous toute ses formes ; elle développera, au contraire, un esprit bienveillant, accommodant et généreux qui cherche à apporter bien-être et bonheur aux autres.

Dans le véritable mettā, il n’y a aucun intérêt personnel. Mettā suscite des sentiments chaleureux de camaraderie, de sympathie et de gentillesse qui se développent sans limite avec la pratique et dépassent toutes les barrières sociales, religieuses, raciales, politiques et économiques. En effet, mettā est un amour universel, désintéressé et total.

Grâce à mettā, on devient une source pure de bien-être et de sécurité pour les autres. De même qu’une mère donnera sa vie pour protéger son enfant, mettā donne toujours sans jamais rien demander en retour. Préserver ses intérêts propres est l’un des principaux moteurs de la nature humaine. Quand cet instinct primaire égoïste est transformé en un désir de promouvoir le bien et le bonheur des autres, non seulement il est dépassé mais l’esprit devient universel en identifiant son propre intérêt à l’intérêt de tous. Grâce à ce changement d’attitude, on développe en même temps son propre bien-être de la meilleure façon possible."

Le Vénérable Acharya Buddharakkhita

La vidéo se présente en 3 parties :

- Lecture du Karaniya Metta Sutta en début de vidéo (traduction du Vénérable Acharya Buddharakkhita)

- Mantra Om Mani Padme Hum à partir de 3:05 (Bodhisattva's song de Deep Forest (feat. Anthony La Rosa))

- Méditation sur Metta à partir de 9:20

Je vous souhaite une belle pratique

 

 

 

loving-kindness-meditation