Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 897
Newsletter
126 abonnés
12 avril 2020

La Contemplation, une autre pratique méditative

Connaissez vous la pratique méditative que l’on appelle  la Contemplation ?

Voici la définition donnée par Adyashanti dans son livre La voie de la délivrance :

« La contemplation est l’art de soumettre avec patience un mot ou une phrase au silence et à la tranquillité de la conscience jusqu’à ce qu’ils se mettent à dévoiler des significations et des compréhensions de plus en plus profondes. La contemplation détient le pouvoir de transcender (et non de régresser vers) les limites de la pensée analytique et de la raison, et d’ouvrir la conscience à un niveau de sagesse et de Vérité que l’on ne saurait décrire autrement que comme une révélation ».

Voici comment vous pouvez procéder :

Installez vous pour quelques instants de calme en vous concentrant sur votre souffle

Puis pratiquer ainsi votre contemplation :

On pratique une contemplation sur la base donc d’un texte court, d’un paragraphe, d’un extrait de texte qui vous parle, d’un texte sacré, d’un sutra et on le soumet à sa conscience pendant un moment, sans l’analyser, sans cogiter dessus, sans se laisser égarer par son imagination, sans créer une histoire à partir de cela. Juste soumettre la phrase à sa conscience, puis faire le calme en soi, et laisser son sens germer en vous. On reprend ensuite conscience de la phrase en la lisant de nouveau, et on la soumet une nouvelle fois à notre conscience, à notre vigilance et on la laisse partir et on demeure tranquille quelques instants.

Cette pratique existe dans de nombreuses traditions.

Voici par exemple la pensée d’Eileen Caddy du 1er avril dans son livre La Petit Voix. C’est un peu long, mais n’hésitez pas à trouver votre texte, votre phrase :

« Le printemps s’installe d’une façon vraiment parfaite. Voici le printemps du Nouvel Age et lui aussi se déploie de façon parfaite. Tu en fais partie, et il t’apporte une vie nouvelle. Il apporte un sentiment de liberté et d’abandon complets, le sentiment de dépasser les anciennes manières confinées pour s’ouvrir à un nouvel horizon spacieux où n’existe aucune limitation. Sens toi grandir et t’étendre dans toutes les directions, avec le sentiment que tout peut arriver à n’importe quel moment. Sois comme un coureur sur la ligne de départ, sur le qui-vive, prêt à partir au signal du starter. Tant de choses se passent en ce moment, à tous les niveaux.

Les changements se produisent et tu en fais partie, alors suis-les. Sois prêt à changer et change rapidement là où c’est nécessaire et au bon moment. N’hésite pas, ne reste pas en arrière. Pénètre tout droit dans ce qui se met en place, rapidement et sûrement, avec une foi et une confiance absolue ». Eileen Caddy

 

 

16477_989746561043079_3861919591188071371_n (1)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité