Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 046
Newsletter
126 abonnés
24 août 2019

Brahman, Atman, jîvatman et Maya

Dans la philosophie hindoue, l’être humain n’occupe aucune place privilégiée. Il appartient à l’immense jeu cosmique de la Nature et il obéit entièrement aux lois naturelles qui régissent le cosmos. Il n’existe qu’une seule substance de texture vibratoire, manifestation de l’Etre, le Brahman, seule Réalité Absolue (mais illusoire pour l’école du Vedanta). Les diverses modalités de cette manifestation (le « souffle du Brahman ») provoquent l’existence des différents plans de la cosmogonie : les dieux, les plans des êtres vivants, les plans infrahumains, les formes dites matérielles. Mais tous ces phénomènes ne sont que l’enveloppe apparente de la Réalité qu’est le Brahman, présent dans toutes les formes grossières et subtile de la nature. L’image qui semblerait la plus appropriée serait peut être la force atomique dont l’énergie toute puissante semble soutenir tout le cosmos.

Le Brahman, l’Etre se reflète dans l’individu et cette présence, ce reflet s’appelle l’Atman. Cet Atman n’est pas individualisé, ni actif, ni agissant. C’est la présence de l’Etre, éternellement libre, source de conscience et de vie, le divin en chaque être vivant. Le sens du Moi, du Je est le résultat d’une erreur que dénonce l’Hindouisme : l’être humain attribue au reflet personnalisé de l’Etre, une personnalité propre, une individualité que l’Atman, ce reflet divin, n’a jamais possédée puisque le Brahman est, par essence, infini, éternel, illimité. Le sens de la personnalité provient seulement du sens du Moi du cadavre matériel qu’anime l’Atman : l’ensemble matériel et transitoire qui forme une personne humaine, ensemble changeant et impermanent dans un avenir constant, s’imagine stable, permanent, éternel.

Cet être humain, appelé Jiva ou Jivatman est donc un simple reflet de Brahman, mais un reflet dégradé de l’Etre. Ce jiva perçoit le monde manifesté grâce à ces sens, l’enregistre et le juge. Mais il est aveuglé par son ignorance métaphysique et se limite et agit comme si c’était lui qui agissait alors que c’est simplement son corps, le cadavre animé qui exerce cette manifestation matérielle. Il se crée ainsi le sens du Moi. Telle est l’illusion créée par la Maya : l’illusion de l’individualité. Tout le but du Yoga est de dissiper cette illusion afin que l’Atman retrouve sa vraie nature, se rende compte de la réalité, de cette béatitude qu’il n’a jamais quitté mais qu’il ne percevait pas dans son aveuglement.

 

 

Atman

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité