Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 311
Newsletter
125 abonnés
18 octobre 2014

De la complexité des textes...

Lire les textes codificateurs du Yoga n'est pas chose aisée...

Allégories, éléments magiques, détails complexes et obscurs sont souvent présents et découragent vite la lecture, à moins de recourir aux commentaires d'un expert.

Il faut entendre une autre signification que ce que les mots veulent dire...

Pourquoi cela ?

La réponse se trouve justement dans un Tantra (texte codificateur du Tantrisme - Voir l'article "Indouisme, Tantrisme, Yoga, Bouddhisme, qu'est-ce au juste" dans la même section pour les explications), le voici :

Shiva s'adressant à Parvati déclare : Maitresse de ma vie ! le langage secret est nécessaire pour éviter de diluer le pouvoir des enseignements. Il aide à protéger de l'atteinte de ceux qui n'y sont pas préparés ou qui violeraient le sens des mystères".

En formulant les enseignements en langage à niveaux multiples de signification, l'authenticité de l'initiation est préservée, ainsi les Tantras sont protégés par des mots à double sens, des allégories et des paradoxes. Le langage secret favorise la compréhension de l'inexplicable. Les enseignements peuvent, par exemple, substituer un mot pour un autre, comme dans un code. Seuls les initiés qui ont reçu oralement la clé  du code peuvent saisir la véritable signification des enseignements. (Source : C. Tikhomiroff)

 

 

sanskrit-640x360

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité