La science des mantras est commune à l’hindouisme et au yoga.

Ce sont des sortes de litanie que l’on répète, des formules de sons, qui n’ont pas forcément de signification. En général, dans l’hindouisme, les formules sont assez longues et servent à invoquer des divinités. Les mantras sont utilisés dans des rituels comme des sortes de prières. Certains ont été répétés par des millions de gens pendant des millénaires, ce qui leur confère un certain pouvoir.

Dans le tantrisme, les mantras prennent une forme différente et ont des objectifs différents : Les mantras sont plus courts et sans signification en général. Le tantrisme va utiliser les bijas mantras. Bijas signifie semence, racine. Le bija est un mantra à une seule syllabe qui renferme des pouvoirs particuliers, qui ne veut rien dire. Ils sont associés à certaines énergies ou à certains éléments naturels.

Ram est le bija mantra du feu, qui est sensé éveiller le feu, l’énergie et le pouvoir du feu.

Les mantras du tantrisme sont dédiés à la montée de l’énergie. Dans certaines écoles, ils peuvent être dédiés à la conscience, certains sont associés au souffle.

 

Parmi tous les bijas mantras et les mantras, le plus important est le pranava, qui est le son aum. Il est dit que le son aum contient tous les mantras. C’est le son sacré par excellence.

Le mantras font le lien entre les différents plans : en répétant un mantra au niveau grossier,  je  vais me mettre en relation avec un niveau subtil.

La répétition d’un mantra est sensé donner des facultés particulières à celui qui le répète. Ce sont des semences verbales d’énergie.

Certains mantras vont se conjuguer, comme so ham. Ce sera l’association de 2 bijas.

Les mantras, pour être efficace, doivent être répétés un certain nombre de fois. Par exemple pour acquérir les pouvoirs du feu, on doit répéter ram 150 000 fois pendant un temps réduit, par exemple 3 mois. Au bout de 3 mois, le mantra délivrera son énergie.En associant des bijas mantras, on va créer une nouvelle force. Ce mélange est un art, une science.Les lettres même qui composent un  bija ont une signification.

Dans le tantrisme , 80% des mantras sont associés à des yantras, qui sont des figures géométriques. Ce sont des symboles qui  n’ont plus de rapport avec mes concepts humains et psychologiques. La pensée générée par ces yantras n’est plus personnelle, non égotique, abstraite. Le yantra met en relation le monde visible et le monde invisible.

 Les postures de yoga sont considérées comme des yantras, qui vont piéger l’énergie et la faire circuler d’une certaine façon, le souffle ayant alors un role d'amplification.

 

Quelques exemples de mantras chantés :

 

1) le Mahamrityunjaya Mantra

OM TRYAMBAKAM YAJAMAHE
SUGANDHIM PUSHTIVARDHANAM
URVAARUKAMIVA BANDHANAAN
MRITYUR MUKSHIYA MAMRITAT

 

dont la traduction est :

Om, nous adorons Celui qui a trois yeux
Siva, Celui qui rayonne et qui nourrit tous les êtres
Puisse-t-il nous libérer de la mort, et nous rendre immortels,
comme le fruit qui est cueilli de l’arbre.

Ce  Mantra est considéré comme un Mantra de guérison et/ou de libération.

 

Mahamrityunjaya Mantra (Hinduism) Mantra singer Hein Braat & Medicine Buddha's Mantra (Buddhism)

 

 

2) Om

 

Meditation with the OM Mantra Sound by Tibetan Monks - Relaxation zen music

 

3) Om Namah Shivaya

 est l'un des mantras les plus populaires de l'hindouisme et particulièrement du shivaisme. Il est dédié à Shiva.

 

player" width="480" height="270">

 

4) Le mantra universel, le magnifique Om mani padme hum, le mantra de la compassion :

 

 

om mani padme hum

 

 

 

 

imgres