Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 621 046
Newsletter
126 abonnés
20 décembre 2013

Construire de bonnes bases dans votre pratique

Un article trouvé sur la page FB d'une professeure de Yoga parisienne particulièrement inspirante.

Son site : http://www.yogabychristine.com/

 

Depuis plus d'un demi-siècle de nombreuses écoles de Hatha Yoga naissent en occident. Certaines prennent leurs racines depuis le yoga traditionnel en suivant les écritures, d'autres sont le fruit d'attentes de nos sociétés modernes et qui vont intégrer la philosophie, la science du yoga.
Mais quelque soit votre attente, le Hatha yoga ce n'est pas être flexible ou l'habilité à se transformer en bretzel mais la conscience de votre respiration et de votre corps. Par la conscience naît le contrôle et avec le contrôle découle la beauté et la grâce du mouvement même en étant débutant! nul besoin d'avoir un passé de danseur(se) ou de gymnaste.

Voici quelques point importants à observer durant votre pratique: 

1 - votre attention

Celle-ci doit être dirigée sur votre corps, pratiquez avec attention avec conscience du mouvement, de votre respiration, de vos muscles de votre placement, de vos sensations, concentrez vous, soyez sur votre tapis et non en dehors, c'est à dire ne pas avoir votre esprit ailleurs , à penser à ce que vous avez fait avant ou ce que vous ferez après.

Que vous pratiquiez une posture dite facile ou plus avancée vous devez le faire avec attention.
Le yoga non seulement entraîne votre corps mais également votre mental.

2 - Attention à votre respiration 

Si l'inspiration vous aide à vous redresser dans maintes postures, vos expirations vous aident à aller plus loin dans les postures. Essayez de ne pas retenir votre respiration dans votre pratique, respirez sans à-coup, sans bruit, excepté si l'instruction du professeur vous le demande.

3 - Construire vos fondations

Dans les posture debout amenez votre conscience vers vos pieds bien ancrés au sol, jambes fermes, fessiers fermes comme si vos jambes étaient les racines d'un arbre , bien sûr cela demandera du temps et de la pratique. Plus vous contrôlerez la stabilité de vos pieds , plus vous serez stable même dans les postures d'équilibre. 

Les fondations concerne aussi vos ligaments et tendons de tout votre corps, en les respectant, au fur et à mesure de la pratique vous améliorerez l'amplitude de vos mouvements sans endommager vos tissus conjonctifs., si vous ne respectez pas cette étape, vous allez connaître des douleurs, des blessures. Prenez soin de votre corps d'abord.

4 - D'une posture à l'autre

Essayez de passer d'une posture à l'autre doucement et en silence pour écouter les sensations de votre corps, les postures " intermédiaires" c'est à dire une posture qui annonce la suivante sont très importantes, vous ne devez pas le faire dans la précipitation, bougez avec conscience et ressentez comme lorsque vous respirez, ce petit temps mort qui existe quasi imperceptible après l'expiration avant la prochaine inspiration, un instant magique., Observez peut-être vos poignets, votre bassin, votre bas du dos, votre nuque etc.. cerise sur le gâteau, vous gagnerez en fluidité dans vos mouvements.

5 - Honorez la douleur

Avez vous l'habitude d'ignorer la douleur, de passer outre? Si vous avez mal au bas du dos, à vos genoux, insistez vous ou ajustez vous la posture pour la minimiser?
Si vous n'écoutez pas le message de votre corps vous risquez de le payer très cher et ... de ne plus pouvoir pratiquer sur une longue période de temps, blessez votre orgueil pas votre corps! 

Non seulement vous serez blessé, mais en allant trop loin dans la douleur ignorée vous risquez ensuite de créer de la peur, de l'anxiété et votre corps refusera de faire la posture à cause de votre mémoire.

Considérer la douleur comme un cadeau, elle vous enseignera sur votre corps, sur ses limites c'est votre devoir de les respecter, les honorer, toutes les postures ont d'infinies variations.

6 - Cultiver l'envie, l'enthousiasme et la précaution 

Essayer de pratiquer tous les jours à la même heure au même endroit, bon c'est certain tout dépend de votre emploi du temps et des horaires proposés à votre studio habituel.

La régularité dans votre pratique va vous permettre d'observer la réaction de votre corps et de voir les différences entre hier et aujourd'hui. Le matin c'est mieux mais il est vrai que le corps est plus raide moins enclin à bouger souplement et le soir c'est l'opposé, néanmoins gardez l'enthousiasme dans votre pratique, seulement si toutefois, vous notez que vous vous sentez d'humeur badine, prêt à franchir des montagnes, alors faites dans ce cas très attention car dans ce cas vous irez trop loin et la blessure apparaîtra en piètre récompense.

7 - Prenez vos responsabilités

Il est facile d'incriminer toujours le professeur de tous vos maux, prenez la responsabilité de vos décisions et de vos actes, le professeur vous précise à chaque fois différentes déclinaisons pour une même posture en fonction de votre habilité du moment, ne laisser pas parler votre ego, même si le professeur vous encourage dans une pratique plus intense, vous disposez de votre libre arbitre. Vous seul connaissez votre "état du moment" certains jours tout est possible d'autres non, également certaines posture ne sont peut-être par vous vous tout simplement, la sagesse est de l'accepter.

Après une séance de yoga, non seulement vous devez vous sentir bien dans votre corps 1 heure après mais également 24 heures après aussi.



8 - Votre mantra : La Patience

- Paris ne s'est pas fait en un jour n'est ce pas? , soyez simplement observateur de votre corps en le laissant progresser petit à petit, rappeler vous que les bénéfices du yoga sont au-delà de la souplesse et du renforcement musculaire.

Si vous regardez bien, dans la vie , rien ne vient sans efforts, sans constance, sans pratique. Admettre également que vous pouvez connaître le syndrome de la page blanche comme pour l'écrivain, c'est à dire arriver à un moment où vous aurez l'impression de ne plus avancer, que votre corps régresse, que votre esprit se ferme, ne vous jugez pas hâtivement, accepter cette pause, rien n'arrive sans raison. 

Si vous vous obstinez à vouloir réaliser une posture en la pratiquant sans cesse , vous allez créer une sorte de stress, bien sûr un jour vous y arriverez, mais si vous lâcher-prise, vous continuez votre pratique, lorsque plus tard vous reprendrez cette posture, dans 2 jours , une semaine un mois..., vous serez surpris d'un seul coup de la réaliser sans effort car votre esprit est libre et sans contrainte. Même les miracles demandent du temps...

 

793680lounge9e

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité