Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace Atma Jaya - Le blog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 620 311
Newsletter
125 abonnés
19 décembre 2013

A quel âge peut-on être considéré "trop vieux" pour le Yoga

Un article trouvé sur la page FB d'une professeure de Yoga parisienne, particulièrement inspirante.

Son site : 

http://www.yogabychristine.com/



Finalement cette question m'est venue à force d'observer les professeurs dans les studios parisiens, la majeur partie , bien... sont jeunes voir très jeunes et à observer , on dirait que le yoga est réservé aux jeunes et athlétiques , le yoga enseigné est dynamique, est ce parce que nous sommes dans cet ère du jeunisme à tout prix ?

La professeure qui m'a donné l'envie de devenir professeur à mon tour et qui m'a enseignée pendant plusieurs années avait il y a 13 ans : 72 ans et je puis vous assurer que ce petit bout de femme était plutôt tonique , bien sûr pas l'apparence lisse de ces jeunes visages , un visage ridé mais une telle expérience !

Pour Moi Giky est une enseignante qui a parcouru le beau chemin du yoga et qui a passé ensuite le flambeau à une autre génération avec toute l'expérience acquise durant ces 40 années de pratique à voir des corps différents , les maladies etc....

L'acquisition des connaissances du Yoga ne se fait en 2 ou 4 ans à raison d'une week-end tous les 15 jours mais sur la durée d'une vie, personne ne naît en sachant tout sur le yoga, cela nécessite de l'étude, des lectures, de la pratique et beaucoup de temps. 

Après le diplôme obtenu, le professeur est juste une bébé professeur et il deviendra au fur et à mesure d'expérience d'enseignement, de pratique personnelle, d'études voir d'erreurs, il deviendra encore expérimente et aura une vie saine.

Cette obsession de la jeunesse a de quoi démoraliser des gens comme moi car effectivement plus le temps passe plus je vieillis et oui cela se voit sur mon visage et je trouve que cela est la récompense l'âge!!! un Très beau Cadeau!!

Déterminer la valeur d'un professeur de yoga, basé sur l'apparence juvénile, est une erreur, de même que lorsque l'on devient professeur comme moi à l'âge de 40 ans il faut également reconnaître ses limites pour une pratique en toute sécurité.

Mon passé de sportive et de compétition depuis l'âge de 10 ans avec les blessures qui l'ont accompagné, m'a permis d'être consciente de mon corps et finalement je remercie ces blessures , elles m'ont permises de comprendre le mot limitation,respect de soi et des autres, acceptation.

Pour moi si le Yoga fait partie de la vie de l'enseignant, il peut se pratiquer quelque soit les circonstances de la vie, peut-être un jour aurai besoin d'un assistant(e), mais le fruit de l'expérience pourra toujours: guider, observer , conseiller, entourer.

Vous trouverez 2 photos de Bernice Bates (91 ans) qui ressemble à ma professeure Giky et Tao-Porchon Lynch 94 ans qui absolument extraordinaire, deux femmes choisies volontairement, qui donnent l'envie à tous et à toutes que tout est possible lorsque l'on y met son coeur, que ni l'âge ni l'apparence physique ne sont des obstacles ... Toutes et tous à vos tapis et les mots de la fin: Amusez vous, Partagez, Aimez , Profitez de l'instant présent.

 

1920062_719386424760241_1830682002_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité